Agnes
Expérience / Teaching: 28 années / yrs
Studio:  Villeray | Map
Intersection / Cross Street:  St-Denis/Drolet/Berri
Metro / Metro:  Jarry
Autobus / Bus:  193, 31, 361
Langues parlées / Languages:  FR



Inscrivez-vous en-ligne ou appelez l'Académie au 514-376-8742 pour réserver votre place avec Agnes.
Vous pouvez débuter vos leçons n'importe quand durant l'année. Nous vous intégrerons à notre session courante.

À propos de / About Agnes

Instruments:

Violoncelle | Cello: Débutant (Beginner)
Musique pour enfants | Music for Children: Débutant, Intermédiaire, Avancé (Beginner, Intermediate, Advanced)
Théorie et solfège | Theory and Ear Training: Débutant, Intermédiaire, Avancé (Beginner, Intermediate, Advanced)
Alto | Viola: Débutant, Intermédiaire (Beginner, Intermediate)
Violon | Violin: Débutant, Intermédiaire, Avancé (Beginner, Intermediate, Advanced)

Cherchez-vous un instrument? Les élèves de l'Académie peuvent louer ou acheter un instrument à des prix éducationnels. Appelez le 514-667-2042 ou écrivez-nous au info@academidemontreal.com pour plus d'informations.
Prix de location étudiant ici | View Student Rental Rates

Disponibilités | Schedule:

Lundi | Monday: 14h00 - 18h00
Mardi | Tuesday: 13h30 - 17h30
Mercredi | Wednesday: 10h00 - 17h00
Jeudi | Thursday: 11h00 - 17h30

*Les disponibilités de nos professeurs sont mises à jour quotidiennement. Vous choisirez la plage horaire avec votre professeur après votre inscription.

*Schedules are updated daily by our teachers. You will arrange your preferred lesson time with your teacher after you have registered.

Biographie / Biography:

Professeure Certifiée de l'Académie de Musique de Montréal depuis 2017.

Une excellente professeure avec plusieurs années d'expérience en enseignement!


Après avoir obtenu un baccalauréat français en sciences économiques et sociales (langues allemand-anglais), Agnès a décidé de se tourner plus sérieusement vers le violon, qu'elle a commencé à apprendre dès l'âge de sept ans et demi.
Agnès a étudié dans plusieurs Conservatoires à Rayonnement Régional en région parisienne (Cergy-Pontoise, Orsay-La Vallée de Chevreuse et Rueil-Malmaison) pour y obtenir des prix d'Excellence et de Perfectionnement en interprétation; elle a également effectué de nombreux stages en interprétation avec différents pédagogues de réputation internationale.
Agnès a par ailleurs obtenu des Prix de musique de chambre, déchiffrage instrumental, d'analyse musicale, de formation musicale et suivi des cours d'histoire de la musique. Elle s'est également initiée au violon-jazz.
Elle s'est ensuite formée simultanément au professorat (Diplôme d'État de professeure de violon en 1996) et à l'orchestre, en effectuant des tournées avec l'Orchestre Français des Jeunes en tant que chef d'attaque des seconds violons, sous la direction de chefs de renommée internationale.
Puis, tout en donnant des cours de violon dans différentes écoles de musique en région parisienne, Agnès a collaboré avec différents chefs d'orchestre en musique contemporaine, lyrique et symphonique au sein de l'orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, ainsi qu'avec l'Orchestre des Jeunes de la Radio de Berlin, l'Orchestre Les Siècles, l'Orchestre de Radio-France, Les Concerts Colonne, l'Orchestre de Chambre Français...et contribué en tant que chef d'attaque des seconds violons (poste occupé régulièrement tout au long de son parcours) et aide technique à la remise en place de l'Orchestre Symphonique d'Alger après une période politiquement mouvementée en Algérie.

Agnès participe régulièrement à des enregistrements, en tant que soliste, chambriste ou en orchestre, que ce soit pour le répertoire classique, baroque ou de variété depuis le tout début de sa carrière.
En 2005, elle a choisi d'émigrer au Québec pour découvrir une autre approche de la pédagogie, ce qui l'a menée à enseigner les matières théoriques et l'alto en plus du violon, à l'École de Musique Côte-Nord de Baie-Comeau, de septembre 2005 à juillet 2009.
C'est également par le biais de cette école de musique qu'Agnès a suivi une formation pour lui permettre d'enseigner le violoncelle à des élèves allant jusqu'au quatrième degré de Conservatoire.
Elle s'est établie à Rimouski, de septembre 2009 à septembre 2017, pour travailler au sein de l'École de musique du Bas-Saint-Laurent. A cette occasion, elle a pu enseigner l'éveil musical à de jeunes enfants.
Elle fait partie de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire, en tant que violoniste.
Depuis septembre 2012, elle a sa propre classe (Les violons d'Agnès) dans la région de Charlevoix, où elle se déplace une fin de semaine sur deux.

Ce qu'Agnès aime tout particulièrement dans l'enseignement, c'est la créativité et la variété: chaque élève étant différent, elle aime chercher ce qui va correspondre au tempérament, ou caractère de la personne, tout en respectant son rythme d'apprentissage. Par exemple, certains élèves voudront à tous prix être performants, passer des concours et examens, et étudieront leur instrument tous les jours, tandis que d'autres progresseront à un rythme plus lent et fourniront une ou deux pratiques par semaine.

Les méthodes utilisées vont également beaucoup dépendre des goûts de l'élève; on se servira donc des Suzuki, Marthe Beaudoin, Claude Létourneau, Bruno Garlej, de petites chansons enfantines pour les premiers niveaux, de folklore québécois ou international, de chansons populaires (rock, métal, pop, etc.) anciennes ou récentes, de cahiers d'études, concertos...
Le choix ne manque pas! Il y en a pour tous les goûts.
De même pour les concerts: certaines personnes préfèrent jouer en groupe, d'autres en solo tandis que d'autres préfèrent ne pas se présenter en public. Le fil conducteur est le plaisir, soutenu par une technique solide.

Looking for an instrument? Academy students can rent or purchase an instrument at reduced educational rates. Call 514-667-2042 or email magasin@academiedemontreal.com for more information


Emplacement du studio de l'Académie | Academy Studio Location

View Larger Map
Haut de page | Back to top