Josee
Expérience / Teaching: 48 années / yrs
Studio:  Montréal Nord | Map
Intersection / Cross Street:  Charleroi/ Boul Ste-Gertrude
Metro / Metro:  Sauvé
Autobus / Bus:  140
Langues parlées / Languages:  EN, FR



Inscrivez-vous en-ligne ou appelez l'Académie au 514-376-8742 pour réserver votre place avec Josee.
Vous pouvez débuter vos leçons n'importe quand durant l'année. Nous vous intégrerons à notre session courante.

À propos de / About Josee

Instruments:

Flûte à bec ou traversière | Flute and Recorder: Débutant, Intermédiaire (Beginner, Intermediate)
Guitare | Guitar: Débutant (Beginner)
Piano | Piano: Débutant, Intermédiaire, Avancé (Beginner, Intermediate, Advanced)
Chant classique | Voice - Classical: Débutant, Intermédiaire (Beginner, Intermediate)

Cherchez-vous un instrument? Les élèves de l'Académie peuvent louer ou acheter un instrument à des prix éducationnels. Appelez le 514-667-2042 ou écrivez-nous au magasin@academiedemontreal.com pour plus d'informations.
Prix de location étudiant ici | View Student Rental Rates

Disponibilités | Schedule:

Lundi | Monday: 9h00 - 21h00
Mercredi | Wednesday: 20h00 - 22h00
Mercredi | Wednesday: 9h00 - 15h00
Jeudi | Thursday: 9h00 - 21h00
Vendredi | Friday: 9h00 - 21h00

*Les disponibilités de nos professeurs sont mises à jour quotidiennement. Vous choisirez la plage horaire avec votre professeur après votre inscription.

*Schedules are updated daily by our teachers. You will arrange your preferred lesson time with your teacher after you have registered.

Biographie / Biography:

Une excellente professeure avec beaucoup d'expérience en enseignement!

Native de l'Épiphanie, Josée a acquis de façon très enthousiaste les bases de sa formation musicale en piano et en orgue. Dès l’âge de 14 ans, elle sera invitée par sa paroisse à venir accompagner les messes liturgiques.

En 1972, elle a obtenu son diplôme d’études Collégiales en Art musique de l’école de musique Vincent d’Indy. En 1974, elle a obtenu son premier baccalauréat en interprétation du piano classique de l’École de musique Vincent d’Indy à Montréal, alors affiliée à l’université de Sherbrooke.

Pendant ces études, Josée a gagné six années consécutives des bourses provenant du festival de musique de Joliette. Cela lui a permis de perfectionner son instrument et de côtoyer de grands pédagogues aux divers camps musicaux de Saint-Côme, du lac Prescault et du Centre d’Art d’Orford.

En 1976, Josée a complété un deuxième baccalauréat spécialisé en enseignement de la musique à l’élémentaire et au secondaire à l’UQAM. Elle a été professeure d’initiation à la musique à l’élémentaire durant quelques années. De 1978 à 1980, elle a enrichie sa formation en technique vocale en suivant des cours privés intensifs de chant classique, tout en rejoignant le chœur de l’UQAM. De 1993 à 1996, Josée a chanté dans la chorale de l’Université de Montréal. En 1997, elle a continué son cheminement vocal avec le chœur Les Voix d’Orphée, entourée de musiciens chevronnés de l’université McGill.

En 1996, Josée a complété un troisième baccalauréat en Techniques d’écriture et orgue à l’Université de Montréal, où elle a appris à maîtriser des procédés techniques, diverses façons de réaliser des accompagnements et a développé une capacité accrue en déchiffrage et en mémorisation.

Reconnue très tôt pour ses talents d’accompagnatrice, elle accompagnera entre autre un chanteur étudiant à l’UQAM pour un examen en concert public au théâtre Saint-Denis. Elle accompagnera la chorale des Petits chanteurs de la croix d’érable au Collège Stanislas dans plusieurs messes d’envergures et à un grand concert de Noël.

Son perfectionnement en orgue lui a donné l’occasion de produire deux grands concerts soit en 1998 à la paroisse de l’Épiphanie et en 2000 à la cathédrale de Baie Saint-Paul dans le cadre des concerts d’été organisés par les Amis de l’orgue. Dans ce dernier, elle a interprété l’une de ses compositions personnelles, une Toccate et fugue en la mineur, intitulé le Bateau.

Depuis 2003, à Montréal et les environs, Josée est organiste et accompagnatrice de chœurs liturgiques parfois en les dirigeants et en étant soucieuse de la qualité vocale des chanteurs. Elle organise le répertoire et l’adapte en fonction des besoins liturgiques des paroisses. Elle donne également des cours de chants pour débutant et intermédiaire.

Depuis 1970, elle est professeure de piano affiliée à l’École de musique Vincent d’Indy, et participe assidument aux réunions pédagogiques offertes par des professeurs hautement qualifiés. Elle est en constante évolution des moyens d’enseignements dans le développement technique et d’interprétation d’œuvres musicales.

Son enseignement du piano classique permet à l’élève d’évoluer à son rythme tout en perfectionnant sa capacité technique à travers divers exercices et un répertoire choisi. À l’aide du solfège et de la dictée celui-ci acquerra une meilleure capacité auditive et mémoire musicale. Elle transmet facilement le goût de la musique et encourage ses élèves à persévérer à travers son écoute attentive à leur besoin. Elle adapte le répertoire selon leur capacité et leur style. Josée enseigne également l’initiation à la guitare classique et la flûte à bec, les matières théoriques ainsi que l’analyse, l’harmonie et la littérature musicale du niveau débutant au niveau collégial selon le programme de Vincent d’Indy.

Looking for an instrument? Academy students can rent or purchase an instrument at reduced educational rates. Call 514-667-2042 or email magasin@academiedemontreal.com for more information


Emplacement du studio de l'Académie | Academy Studio Location

View Larger Map
Haut de page | Back to top